Le but de ce billet est donc de vous présenter un script perl (en fait un module accompagné d'un script exemple) qui vous permettra de récupérer le solde de l'ensemble de vos comptes LCL accessibles en ligne ainsi que les opérations des 45 derniers jours pour chacun d'entre eux. Pour faire fonctionner ce script vous devez :

  • avoir un compte LCL et un accès au web (normalement par défaut)
  • avoir perl installé ainsi que le module LWP
  • déposer le fichier LCL.pm de l'archive là par exemple : /usr/share/perl5/Finance/Bank
  • éditer lcl2csv.pl et renseigner vos login et mot de passe
  • faire un éventuellement un chmod +x lcl2csv.pl
  • lancer le script : ./lcl2csv.pl

Vous n'avez pas besoin :

  • de rentrer dans le détail de la programmation perl, le fichier d'exemple permet, en quelques lignes, un export CSV des opérations de vos comptes.
  • d'être abonné à l'accès web étendu LCL (du genre avoir la possibilité de télécharger les écritures sur vos compte), ce script module fait sans.

le script est dispo là : http://teddyber.info/lcl (prenez le plus récent a priori). Tout commentaire, rapport de bugs, demande de fonctionnalité est le bienvenu.

PS : Ceci est mon premier script perl, je vous remercie donc de votre indulgence face au manque d'efficacité de celui-ci, à la syntaxe hésitante, etc. mais suis ouvert à toute proposition d'amélioration.

PPS : bientôt je mets le module en ligne sur CPAN (d'ailleurs, si vous avez des outils à me conseiller pour ce faire, je suis intéressé)

Edit du 07/10/06 : Nouvelle version qui permet de récupérer les détails de relevé de CB lorsq'uil n'y a qu'une seule carte rattachée au compte, qui gère les comptes type Codevi. Le zip inclus également un script permettant l'export au format qif, pour import dans Gnucash ou Grisbi pa exemple. Merci à Jice pour son aide (tout le boulot en fait).

Edit du 01/12/2006 : Nouvelle version qui gère correctement le nom des comptes (compte de dépôts, PEL, cerise, etc.)

Edit du 11/07/2008 : Nouvelle version by-passant les nouveautés de début Juillet.