Bon c'est un peu mort par ici mais j'ai un truc qui me reste en travers de l'estomac donc je vais m'épancher ici... Ça me fera du bien.

Donc je cherche à acheter une voiture. Je regarde les annonces, les prix neufs, me dit qu'il faut être optimiste pour acheter neuf aujourd'hui quand le prix au bout d'un an a fondu de 30% à 40% et choisis l'option occasion.

Parmi les annonces d'occasion, leboncoin est une source intéressante. On y trouve de tout. Des voitures qui roulent et des qui ne roulent pas. De tout. Et j'y repère une annonce pour une voiture (qui roule) récente (1 an et demi) avec un kilométrage raisonnable (~30 000km). Et c'est un pro qui vend (c'est comme ça qu'on dit sur leboncoin, mais ça ne veut pas forcément dire que le vendeur le sera, professionnel), en l’occurrence Parcours (ou Origin ça n'est pas très clair), basé à Nanterre. Ils font de la revente de véhicules d'occasion qui sortent de flottes entreprise. Je les contacte, m'y déplace (deux fois), vois la voiture, elle me plaît et je dis Banco!. Je fais la remarque au passage qu'il n'y a pas de roue de secours (c’est important pour la suite) et que l'annonce la mentionnait (c'est également important), on me répond que pas de problème il y aura une roue de secours (c'est... important), quitte à la récupérer sur un autre véhicule. OK, pourquoi pas.

Je reviens pour la livraison un peu plus tard, tous les papiers sont prêts, j'ai mon chèque de banque dans la main et je pose innocemment la question de la roue de secours. On me réponds qu'on va vérifier, on vérifie et finalement non.

— Non quoi?
— Non il n'y a pas de roue de secours sur ce véhicule, il n'y a pas non plus de galette, il y a un kit de gonflage. C'est comme ça que font tous les constructeurs maintenant, la roue de secours est une option et puis c'est tout.
— Comment ça c'est tout?
— Oui c'est tout. Il n'y a pas de roue de secours.
— Et donc l'annonce disait qu'il y avait une roue, un vendeur m'a confirmé que ça serait bien le cas, et en fait non.
— Oui c'est ça. D'ailleurs le vendeur n'est plus là donc s'il vous a dit ça, c'est pas mon problème et puis l'annonce ne mentionnait pas la roue de secours
— Ah si l'annonce mentionnait la roue de secours
— Non ce n'est pas possible. Je vous ai dit que c'était soit roue de secours soit kit de gonflage donc là comme c'est kit de gonflage c'est pas roue de secours. Donc l'annonce ne contenait pas la mention de la rue de secours.
— Si si, j'ai sauvegardé l'annonce qui était sur le bon coin et là, voyez plutôt, il est fait mention de la roue de secours. C'est même pas écrit en tout petit, ça fait partie de la section Autres équipements et informations
— Ah
— Eh oui
— Et?
— Comment ça et?
— Ben rien. C'est tout.
— Donc vous vous êtes planté sur l'annonce, un vendeur s'est planté et c'est tout?

Pour l'instant j'en suis là... La personne que j'avais jusqu'ici au bout du fil ne répond plus ni au téléphone ni à mes emails, j'ai mon chèque de banque dans la main qui ne me sert à rien, et je n'ai pas de voiture... Donc Parcours occasions à Nanterre, on va dire que je ne recommande pas...