Y fo lire

C vrai. c'est trop bien aussi. j'dis ca paske là je suis dans une série de bon livres à la suite et c'est quand même bien. Je m'en vais même partager avec vous dès maintenant mes lectures (enfin les titres) histoires d'avoir l'impression de partager tout ça.

Alors je vous conseille James Ellroy déjà, c'est le nom de l'auteur. Vous pouvez vous lancer dans le Quatuor de Los Angeles qui commence avec "Le Dahlia Noir". C'est du policier assez violent et cru mais c'est tellement bon (le troisième volet du quatuor c'est "L.A. Confidential pour ceux qui connaissent). Après, toujours dans le James Ellroy je vous conseille "Un tueur sur la route" qui est le récit à la première personne du parcours d'un serial killer à travers tous les Etats-Unis pendant dix ans et qui a fait plus d'une cinquantaine de victimes. C'est cru encore, c'est percutant, c'est fascinant, c'est bon. Enfin pour James Ellroy, je vous conseille la trilogie américaine (qui n'a que deux tomes pour l'instant) qui raconte une histoire des Etas-Unis avec toutes les complots/assassinats/conspirations que l'on peut imaginer, le tout collant parfaitement à un squelette connu de tous : la véritable histoire à partir de novembre 58, c-à-d le début de l'influence de JFK jusqu'à ben on sait pas où pisque le troisième est pas encore sorti...

Maintenant ya pas que Ellroy. ya Asimov et ses cycles. Tout d'abord "Fondation". C'est incroyable. Imaginez un Empire Galactique en l'an douze mille. Un type arrive et dit avoir calculé la chute de cet Empire dans les prochains cent ans. Il affirme avoir calculé que s'en suivra une période de chaos à l'échelle de la galaxie de trente mille ans. Mais il affirme connaître les conditions pour ramener cette période à mille ans avant la fondation d'un nouvel empire. Et non seulement il l'affirme mais propose de créer ces conditions. Ainsi naît la Fondation. Et son créateur meurt mais réapparaitra des années plus tard sous forme d'enregistrements pour guider les gens de la Fondation lors de leurs crises les plus critiques. Trois tomes principaux écrits dès le début à lire absolument. Deux autres tomes écrit plusieurs années plus tard à lire si les premiers vont ont embarqués dans l'aventure. Enfin deux tomes écrit encore plus tard mais qui en fait se placent au début du cycle.
A coté de ça, il y a le cycle des robots. Moi je vous conseille de lire d'abord les trois premiers Fondation puis d'attaquer le cycle des robots par les recueils de nouvelles "Les robots" et "Un défilé de robots" (ces deux tomes ne sont pas les meilleurs, si vous n'accrochez pas, arrêtez la lecture et passez à la suite, ça vaut le coup), ensuite trois tomes de suite : "Les cavernes d'acier", "Face aux feux du soleil" et "Les robots de l'aube". Ces trois tomes se situent aux alentours de l'an 4000 lorsque la Terre est dominée par les Mondes Extérieurs (anciennes colonies de la Terre qui se sont affranchies de la domination terrienne). Ce sont des enquêtes d'un inspecteur terrien nommé Elijah Baley. Ca se lit très bien et pis voilà.
Ensuite, toujours Asimov, il y a les robots et l'empire qui fait le lien entre les deux cycles (avec les deux prequels de Fondation). Donc pour résumer : les trois premiers de Fondation, puis le cycle des Robots, puis la fin de Fondation (4 et 5), puis le milieu des deux cycles.

Ouf! Bon je voulais parler d'autres lectures (Annales du Disque-Monde, Douglas Adams et d'autres) mais on verra plus tard, lisez déjà ça , ce sera un bon début...

Haut de page