Mona la bouteille de coca

Mona la bouteille de coca aurait pu avoir un destin tout autre. Il s'en est fallu de très peu : à 1500km près, elle faisait le même voyage qu'Albert la pierre. Mais non. Les choses se sont passées autrement.

Elle est resté un certain temps, ou plutôt un temps certain, enfouie au fond de la montagne, dans ce que vous appelez l'Oregon. Jusqu'à un certain jeudi soir ou une pelletée l'emporta dans les airs rejoindre une benne de sable. Il faut vous dire que Mona la bouteille de coca n'était à ce moment-là qu'une poignée de silice. C'est donc ce soir là que l'essentiel s'est joué. Quoique...

Transportée, tamisée, versée, chauffée, remuée, mélangée, moulée, refroidie, contrôlée, rangée, chargée, transportée de nouveau, livrée, mise à la chaîne, remplie, bouchée, empaquetée avec ses sœurs, chargée une fois de plus, livrée encore, mise en rayon, achetée, enfermée dans un coffre, Mona la bouteille de coca se retrouva dans les bagages d'un assistant sur plateau de cinéma, en partance pour le Botswana. Vous y croyez vous? Elle n'y croyait pas. Incroyable! se disait-elle même!

La suite, vous en connaissez une (petite) partie sans doute. Elle fit une apparition remarquée, et remarquable, au cinéma. Tombant, non pas sur la tête, mais sur le sol africain en plein désert du Kalahari sous les yeux ébahis d'un jeune san (un bochiman si vous préférez). Prise tour à tour pour un pilon, une flûte, un récipient et bien d'autres choses encore, elle n'eut pas l'occasion de profiter de cette gloire promise. On murmure que des doublures auraient été engagées pour certaines scènes dangereuses. Là n'est pas notre sujet et il ne nous appartient pas de donner du crédit à de telles histoires. Revenons à notre Mona (la bouteille de coca).

À l'issue de cet épisode donc, elle fut tristement abandonnée à son sort. Oubliée. Quelques temps seulement et heureusement pour nous. Elle fut recueillie par une personne dont l'histoire ne nous donne pas tant de détails et ce passage précis de la vie de Mona la bouteille de coca reste aujourd'hui très brumeux. Toujours est-il que Mona la bouteille de coca fut ramenée jusque dans une usine locale et fut de nouveau mise à la chaîne, remplie, bouchée, empaquetée avec ses sœurs, chargée , livrée encore et mise en rayon. Au frais. Enfin.

Quelques jours plus tard, un jeune garçon ne manqua pas de la remarquer, la pris dans sa main et l'échangea au marchand pour quelques ronds de métal. Le jeune garçon, tenant toujours Mona la bouteille de coca dans sa main, marchait à la suite d'une fille. Jolie il faut le dire. À l'âge où les jeunes filles voient leur formes s'arrondir, la poitrine gonfler et les hanches s'affirmer. En suivant cette jolie fille donc, le garçon ne manqua pas de remarquer la similitude des formes de Mona la bouteille de coca et de cette fille. Jolie. Il but le contenu de Mona la bouteille de coca le temps d'arriver chez lui et déposa Mona la bouteille de coca sur la table de la cuisine. Vide. Le garçon reparti prestement tenter de retrouver la fille qu'il suivait et qu'il trouvait décidément très jolie.

C'est maintenant qu'entre en scène un nouveau personnage clé : la petite sœur du garçon. Intriguée par un rai de lumière inhabituel dans le salon, elle se rendit dans la cuisine maintenant que son grand frère l'eut quittée. Le rai venait bien du soleil, comme bien des rais de lumière en journée dans ce pays, mais il avait la particularité d'être dévié par Mona la bouteille de coca et d'avoir ainsi attiré l'attention de cette petite fille. Mona la bouteille de coca fut emmenée dans la cour en terre battue de la maison, sa nouvelle propriétaire restant indécise sur la façon de l'employer... Et puis elle eut une idée, Mona la bouteille de coca servirait dans la confection d'un petit chien. Avec quelques bouts de fil de fer, de petits bouts de tissu et de la ficelle, Mona la bouteille de coca, après avoir participé à plusieurs histoires rocambolesques tout droits issues de l'imaginaltion de la fillette, trôna donc bientôt assez fièrement sur une étagère dans la chambre que cette dernière occupait.

Quelques mois plus tard, une touriste de passage dans la région rencontra la fillette. D'abord prudente, la fillette fut conquise lorsque la jeune femme lui eut montré comment faire un papillon avec une simple feuille papier. La fillette couru les quelques mètres qui la séparaient de sa maison (où Mona la bouteille de coca continuait de mener sa paisible existence, vous suivez toujours ?) à la recherche de sa mère. Elle la trouva en train de préparer le dîner et lui présenta, dans l'ordre, le papillon et la jeune femme qui avait suivi à pas plus mesurés. Les femmes se regardèrent et esquissèrent le sourire de ceux qui sont d'accord sur un point. En l'occurence c'est bien l'énergie, la spontaneïté et la joie que dégageait la petite fille qui les mettaient d'accord. Tout le monde fini la soirée autour d'un bon repas, les femmes échangeaient des informations sur leurs modes de vie bien différents pendant que le petite fille ne cessait de demander de nouveaux papillons, des oiseaux, des poissons en papier. Jusqu'à ce que la fillette eu l'idée d'échanger tous ces cadeaux merveilleux contre un de ses jouets. elle mit un certain temps, ou plutôt un temps certain, à se décider. Elle choisi de lui offrir son petit chien fabriqué il y a quelques mois avec Mona la bouteille de coca.

Aujourd'hui Mona la bouteille de coca trône donc toujours fièrement sur une étagère dans le salon de la jeune femme, en Oregon.

Haut de page