Mais que fait la police ?

Imaginez que vous garez votre voiture un soir non loin de chez vous. Quand je dis garer, c'est bien garer hein. Pas question de rigoler là dessus. Les roues bien parallèles au trottoir, bien près du trottoir, ni l'avant ni le cul de la voiture ne dépasse, il s'agit d'un emplacement de stationnement matérialisé, etc. La rue dans laquelle vous vous êtes garée est rectiligne (droite quoi...), large (deux bus se croisent régulièrement sans problème particuliers). Bien vous vous garez donc, vous verrouillez, et vous rentrez chez vous en vous disant que mince vous êtes bien garé et ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé.

Le lendemain, il faut bien aller travailler et vous vous dirigez vers votre voiture en hésitant un peu parce que vous n'aviez pas l'habitude de si bien vous garer. Vous arrivez au niveau de l'emplacement où vous étiez la veille et apercevez ce qui fut une voiture en état de marche mais qui ressemble maintenant plutôt à un tas de tôles froissées. De la portière arrière jusqu'au phare avant, votre voiture a maigri d'une bonne dizaine de centimètres. Vous vous posez sérieusement la question de savoir si vous avez bien tout fait comme d'habitude ce matin : lever, petit dèj, douche, dents, etc. Histoire d'être sûr d'être réveillé. Vous arrivez à la conclusion malheureuse que oui vous êtes réveillé et oui, après vérification de la plaque d'immatriculation, il s'agit bien de votre voiture.

Mince alors. Flûte. Et moi qui pensait bien faire en me garant si bien hier soir vous dites vous. Là, une chose inhabituelle attire votre attention. La seule raison pour laquelle elle n'avait pas attiré votre attention auparavant est simplement le fait que ce morceau de papier posé sur votre ancien pare-brise vous parait bien insignifiant à coté du morceau de ferraille posé à vos pieds. Vous tendez la main, vous prenez délicatement le papier de peur qu'une vibration trop forte ne fasse s'effondrer votre compression à vous que vous avez, vous lisez d'un air soupçonneux et apprenez la chose suivante : c'est une voiture de police qui a transformé votre voiture en une magnifique sculpture et vous êtes convoqué pour témoigner de votre gratitude au commissariat de quartier dès à présent.

Soit. C'est une explication comme une autre après tout. C'est toujours mieux que de n'avoir personne vous dites vous. Vous vous dirigez donc vers le commissariat non loin, présentez votre papier au policier de faction à l'accueil, le voyez sourire en lisant et dire à son voisin "ah tiens, c'est le carton de cette nuit!", vous demander ce que vous voulez exactement, vous écouter réclamer de faire un constat, se renseigner, refuser de remplir un constat et vous dire que personne ne le remplira, que la seule solution est de porter plainte. Porter plainte? Contre qui? La police? Et pour quoi? Pour délit de fuite vous conseillent les policiers. Un peu désemparé, vous portez donc plainte contre X (vous n'avez pas de témoin) pour délit de fuite. Et à partir de ce moment là vous pouvez attendre le procès et le remboursement. C'est pas gagné...

PS : Bien sûr tout ceci n'est pas de la fiction, c'est arrivé pour du vrai et c'est bien ce qui fait le charme de l'histoire.

Haut de page