L'ours

Tout d'abord, je tiens à préciser quelque chose d'important : je ne suis pas un ours.

Néanmoins, il m'arrive, de temps en temps, d'adopter un comportement que certain(e)s comparent (à tort selon moi) à celui d'un ours. Dans ces moments là, il n'est pas facile pour mes proches (et souvent pour la plus proche) de m'arracher un sourire, voire même un mot. Et j'en conviens, ce n'est pas toujours évident de faire face à celà. La plupart du temps (toujours dans ces moments là), je donne l'impression de quelqu'un pour qui ça ne va pas, qui n'est pas content et qui n'a pas spécialement envie d'être social. Je vais tenter de m'expliquer sur ce comportement...

Cela survient presque malgré moi. Je ne dis pas qu'en faisant un (gros) effort, je n'arriverai pas à éviter ce comportement mais il est naturel pour moi, dans certaines conditions de faire mon ours. Cela survient souvent au contact de gens que je ne connais pas, ou peu. Ce qui ne fait pas forcément très bonne première impression je l'avoue (et fait peur parfois paraît-il). Cela arrive également lorsque ces gens que je ne connais pas ont tendance à débiter des énormités (de mon point de vue les énormités, forcément). Dans ces cas là, que vaut-il mieux faire ? Parler et risquer de dire en face (et de façon directe) ce que l'on pense tout bas ou bien fermer sa gueule, tenter de penser à autre chose, regarder ailleurs pour se concentrer sur autre chose que cette conversation qui continue de se dérouler à coté et qui menace à chaque phrase de me faire bondir/hurler/pleurer de bêtise/méchanceté/stupidité ?

C'est donc un mécanisme de défense qui se met en place en moi dans ces moments là. Vraiment. Ne pas faire de mal aux gens en face de moi et surtout ne pas faire de mal aux gens qui m'ont accompagné et présenté ces nouveaux gens.

Par contre, je dois reconnaître que dans ces moments là il y a plusieurs choses que j'apprécie :

  • je peux penser librement en dehors de toute contrainte conversationnelle.
  • ma chérie s'occupe un peu de moi pour savoir ce qui ne va pas.
  • c'est mignon un ours.

Haut de page