Stop stop la pub

Hier soir, dans le métro, en rentrant du cinéma (une séance de ce film dont le titre commence par "le seigneur" et termine par "des anneaux", enfin bref), hier soir donc, dans le métro toujours, j'ai croisé de jeunes gens vétus "à la bohème" comme dirait ma grand mère et donc vétus un peu comme moi. Différence entre eux et moi-même : outre le fait qu'ils n'étaient certainement à la même séance que moi (je ne les ai pas vus en tout cas), ils tenaient dans leurs mains des marqueurs. Soit. Ne vous inquiétez pas, j'en vient au fait tout de suite. Le fait est que ces marqueurs leur permettaient de barioler les horribles (je me concède) affiches de publicités qui tapissent les murs du métro (si les gens ne posaient malheureusement pas leurs pieds au sol pour marcher, j'ai le sentiment que la régie publicitaire de la RATP y ferait poser des pubs, au sol.

Vous l'aurez deviné, il s'agissait de ces personnes dont on a parlé à "Merci pour l'info" (oui j'ai regardé une fois, et c'était ce jour là) et même au 20h de France2 (ça aussi je regardais), ces personnes donc qui se proposent gentillement de "réveiller" les parisiens qui semblerait-ils sont des moutons qui sont abétis par la pub qui leur est infligé chaque jour, à chaque coin de voie de métro. Ils perdraient leur facultés de raisonnement à partir du moment où ils aperçoivent un message du type "on est les meilleurs, achetez notre produit". Ils seraient incapables de la moindre pensée intelligente à partir du moment où leur regard se poseraient sur ces mots décrivant de manière trompeuse certes les fruits de notre chère société de consommation.

Et bien je me permes de n'être pas d'accord. En effet, personnellement, ces messages me dérangent bien pluys que ce qu'ils recouvrent. Ils attirent mon regard, distraient mes pensées (qui sont parfois intenses alors que je déambule dans le métro, si si), ils m'empèchent de voyager plus ou moins agréablement (tout au moins mentalement parlant parce que physiquement c'est une autre histoire dont le responsable n'est autre que l'inventeur, ou bien les inventeurs, ils s'y son peut être mis a plusieurs les salauds, du métropolitain (des anglais je crois)). Oui, ces slogans naïfs, bêtes pour la plupart, reposant sur des jeux de mots que j'ai moi même du mal à oser ("on réduit ton esprit" en réponse à "on réduit les distances", "cons sots mateurs"...) me dérangent. Oui je pense que les gens ne sont pas lobotomisés à ce point. Oui je trouve que distribuer des tracts est une manière autrement plus civilisée de dire les choses. Si les gens veulent le lire tant mieux sinon tant pis. Les gens ne regardent pas la pub dans le métro, par contre ils regardent les messages anti pub car ils détonnent dans le paysage...

Enfin bon. Je ne suis pas contre le fait que la pub nous envahit largement trop, je suis contre ces actions et ces attitudes pseudo-libertaires. Je suis d'accord avec beaucoup des points évoqués dans "l'appel", je trouve intelligentes les consignes visant à préciser aux "militants" de ne pas dégrader autre chose que les pubs (encore que je me demande si ces gens qui prétendent réveiller les autres ne sont pas sensés être assez éveillés tout seuls pour comprendre que détériorer autre chose qu'une affiche publicitaire nuirait à leur cause), mais je ne suis pas d'accord avec les moyens employés.

Haut de page