Tout d'abord, nous sommes tous des voyageurs dans le temps. L'énorme majorité ne réussi à avancer que de vingt-quatre heures par jour. Mais si on accélère... Le père de Thursday Next dans Délivrez-moi !
Passe temps
L'affaire Jane Eyre
Les annales du disque-monde de Terry Pratchett ou encore le trilogie en cinq volumes du Guide galactique de Douglas Adams sont des incontournables quand on aime les récits un poil décalés. Personne ne me contredira. On pourra désormais compter avec la série de Jasper Fforde avec deux F qui relate […]
The flop, the turn and the river
C'est bien prenant cette saloperie de jeu...
Les indestructibles
Waouh !! Du bonheur en barre, du rire aux éclats, de l'action dans chaque scène. Je n'avais, je crois bien, jamais autant ri aux éclats au cinéma. En plus les images sont d'une qualité folle... Ne pas louper non plus le court métrage en début de scéance, ce n'est qu'un mouton qui chante mais […]
Le guide galactique
Douglas Adams Fabuleux, drôle, inventif. La seule trilogie en cinq tomes dixit la quatrième de couv'
Les annales du disque-monde
Terry Pratchett ça y est ! Ouf ! J'ai enfin rattrapé mon retard dans la lecture de ce cycle. 15 tomes aujourd'hui en français et en poche (25 en français tout court et au moins trente en VO). Jetez-vous dessus, ça vaut le coup. Bourré de référence fantasy et non-fantasy, drôle, réfléchi, enfin, […]
Medulla
Björk J'adore. Je n'avais pas vraiment accroché à Vespertine. Je suis totalement réconcilié avec le travail de l'islandaise. (je m'efforce toujours de bien séparer l'artiste de son oeuvre, chose que je ne faisais absolument pas à une époque où j'étais un fan inconditionel de Björk, l'artiste...)
Ladykillers
Joel et Ethan Coen Je suis fan des frères Coen donc forcément... Mais c'est sincèrement un film génial, drôle, avec une image léchée sur chaque plan, de l'humour pour tous les goûts, une réalisation travaillée. Un bémol peut-être : on sent très (trop) souvent les gags arriver, en tout cas bien plus […]
Le vieux qui lisait des romans d'amour
Luis Sepulveda Sur les conseils de Brou (rendons lui ce qui lui appartient). Très sympa, très poétique, très rapide, très bien.
Farenheit 9/11
Michael Moore Choc. Des infos vraies, vérifiées, vérifiables et very fiables. Un point de vue forcément biaisé mais c'est non seulement inévitable dans ce genre de document mais aussi largement volontaire dans le démarche de M. Moore. Le choix des images montrés n'est absolument pas dû au hasard et […]
Super Size me
Morgan Spurlock Un mois de McDo matin, midi et soir. Terrible. Je ne vais pas retourner au fast-food de si tôt.
Le rôle de sa vie
François Favrat Avec Agnès Jaoui et Karin Viard. Très plaisant. Une fois de plus l'artiste ne doit pas être confondu avec son oeuvre ni son image.
Les quantités négligeables
Manu Larcenet Le deuxième tome du Combat Ordinaire. Incroyable. Plus encore que le premier tome. Ca vous prends aux tripes et vous retourne comme une crêpe. Une belle leçon également sur le "Ne pas confondre l'artiste et son oeuvre"
American Death Trip
James Ellroy Deuxième tome de la trilogie américaine. Toujours très dense, très complexe. Les personnages sont encore plus fouillés que dans le premier tome à mon goût.
Shrek 2
Andrew Adamson Courez-y ! Au moins aussi bon que le premier. Bourré de références. A voir plusieurs fois pour tout absorber tellement le film regorge de clins d'oeils.
Lincoln - Crâne de bois
Jérome & Olivier Jouvray Dieu accompagne les aventures de Lincoln, anti-cowboy par essence. A lire ainsi que la suite : Indian Tonic
Comme des rats
Patrick Rambaud
Les cosmonautes du futur - Résurrection
Larcenet & Trondheim Un point de départ tout simple : Un petit garçon qui est persuadé que tous les gens qui l'entoure sont des robots, une petite fille certaine que les gens autour d'elle sont des aliens. Bilan : ils ont un peu raison tous les deux et ça fait trois albums que ça dure.
Le combat ordinaire
Manu larcenet Une des meilleures BD que j'aie jamais lue. Drôle, poignant, profond, sincère. Tout ça à la fois. D'ailleurs si c'est l'album de l'année du festival d'Angoulême, c'est pas pour rien...
C'est trop court
Ben vi. Big Fish de notre ami Tim Burton est bien trop court. J'ai trouvé ce film fabuleux. Je suis fan de Tim Burton certes mais là j'adore. Big Fish c'est bon. Mangez-en.